Catahiti
sailgreendivegreen
Ni gasoil, ni essence, ni gaz à bord
Le bateau est complètement autonome pour sa production d'énergie
Confort et autonomie
0% émission de CO2
Voilier 100%
énergies renouvelables, les objectifs recherchés sont l’efficacité et l’autonomie
énergétiques.
Programme de
navigation : voyage toutes latitudes en couple et charter plongée
sous-marine avec une capacité d’accueil de 4 clients 15 semaines par an.
Carènes à bouchains pour une construction simple en flat panels
mousse verre epoxy en infusion + kevlar (dans les fonds).
Mâts autoportés rotatifs et bômes articulées avec voiles ailes
souples.
Catahiti est un catamaran de voyage simple, économe en énergie,
écologique et rapide. Un 4x4 des mers toutes destinations et toutes saisons
capable de performances remarquables.
Catahiti est un catamaran 100% énergies renouvelables (roof solaire avec
cellules photovoltaïques, chauffeau solaire et capteur d’eau de pluie, moteurs
électriques à régénération et éoliennes). L'énergie produite est stockée dans
un parc de batterie lithium manganèse.
Catahiti est équipé de 2 mâts auto-portés et de voiles ailes souples
avec prises de ris permettant une réduction de l’accastillage et une grande
simplicité de réglage des voiles. L’implantation de deux mâts limite l’ombre
portée sur les panneaux solaires lorsque le bateau est au mouillage (75% du
temps).
Catahiti est très léger (sandwich en infusion), très solide (kevlar),
insubmersible (mousse à cellules fermées et nombreux volumes étanches) et
performant (20 nds et +, 250 miles / 24 heures).
Catahiti est manoeuvrable par un équipage réduit, la capacité d’accueil
est de 8 personnes.
Longueur de coque
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12,50 m
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Surface d’une aile
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45,00 m2
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Longueur de flottaison
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12,50 m
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Surface voilure
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90,00 m2
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Maître-Bau
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7,00 m
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Moteurs électriques
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2 x 10 Kwh (à
régénération)
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Maître-Bau coques
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1,70 m
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Photovoltaïque
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16,00 m2 (+ capteur eau pluie)
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Tirant d’eau
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1,10 m
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Eoliennes
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4 x 400 Wh
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Hauteur sous nacelle
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0,75 m
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Batteries
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37 Kwh (lithium
manganèse)
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Déplacement
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7,0 T
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Conception
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Alain SOLELHAC
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Charge
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2,0 T
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Architecture
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Sylvain CHALEARD
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Déplacement charge
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9,0 T
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Ingénierie
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Franck De RIVOYRE
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La coque tribord est équipée d’une immense soute à
plongée-atelier et de la cabine propriétaire.
La coque babord comprend deux cabines doubles (dont la cabine
avant avec couchettes superposées) et d’une cabine de toilette.
La nacelle dispose d’une cuisine en U ouvrant sur le cockpit,
d’un grand carré, d’une large table à cartes face à la mer et d’un coin
audio-visuel.
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Panneaux photovoltaïques à cellules monocristallines à haut
rendement
Surface : 16 m2
Le toit est équipé d’un dispositif permettant de capter l’eau
de pluie complétant la production par dessalinisateur (100L/h)
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Moteurs électriques à régénération
(2 x 10 Kwh)
Régénération sous voiles :
1.5 kwh / moteur
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4 éoliennes 400 Wh
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Batteries lithium manganèse
(parc de 37 Kwh)
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Mode de
construction : flat panels mousse verre epoxy en infusion
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