dimanche 6 juillet 2014

Catamaran 100% énergies renouvelables

Catahiti         
sailgreendivegreen

Ni gasoil, ni essence, ni gaz à bord
Le bateau est complètement autonome pour sa production d'énergie
Confort et autonomie
0% émission de CO2




Voilier 100% énergies renouvelables, les objectifs recherchés sont l’efficacité et l’autonomie énergétiques.

Programme de navigation : voyage toutes latitudes en couple et charter plongée sous-marine avec une capacité d’accueil de 4 clients 15 semaines par an.

Carènes à bouchains pour une construction simple en flat panels mousse verre epoxy en infusion + kevlar (dans les fonds).

Mâts autoportés rotatifs et bômes articulées avec voiles ailes souples.

Catahiti est un catamaran de voyage simple, économe en énergie, écologique et rapide. Un 4x4 des mers toutes destinations et toutes saisons capable de performances remarquables.

Catahiti est un catamaran 100% énergies renouvelables (roof solaire avec cellules photovoltaïques, chauffeau solaire et capteur d’eau de pluie, moteurs électriques à régénération et éoliennes). L'énergie produite est stockée dans un parc de batterie lithium manganèse.

Catahiti est équipé de 2 mâts auto-portés et de voiles ailes souples avec prises de ris permettant une réduction de l’accastillage et une grande simplicité de réglage des voiles. L’implantation de deux mâts limite l’ombre portée sur les panneaux solaires lorsque le bateau est au mouillage (75% du temps).

Catahiti est très léger (sandwich en infusion), très solide (kevlar), insubmersible (mousse à cellules fermées et nombreux volumes étanches) et performant (20 nds et +, 250 miles / 24 heures).

Catahiti est manoeuvrable par un équipage réduit, la capacité d’accueil est de 8 personnes.


Longueur de coque         
12,50 m
Surface d’une aile         
45,00 m2
Longueur de flottaison    
12,50 m
Surface voilure  
90,00 m2
Maître-Bau                        
7,00 m
Moteurs électriques    
2 x 10 Kwh (à régénération)
Maître-Bau coques          
 1,70 m
Photovoltaïque              
16,00 m2 (+ capteur eau pluie)
Tirant d’eau                      
 1,10 m
Eoliennes                   
4 x 400 Wh
Hauteur sous nacelle       
 0,75 m
Batteries              
37 Kwh (lithium manganèse)
Déplacement                
7,0 T
Conception       
Alain SOLELHAC
Charge                                
2,0 T
Architecture  
Sylvain CHALEARD
Déplacement charge      
9,0 T
Ingénierie    
Franck De RIVOYRE


La coque tribord est équipée d’une immense soute à plongée-atelier et de la cabine propriétaire.

La coque babord comprend deux cabines doubles (dont la cabine avant avec couchettes superposées) et d’une cabine de toilette.

La nacelle dispose d’une cuisine en U ouvrant sur le cockpit, d’un grand carré, d’une large table à cartes face à la mer et d’un coin audio-visuel.



Panneaux photovoltaïques à cellules monocristallines à haut rendement

Surface : 16 m2

Le toit est équipé d’un dispositif permettant de capter l’eau de pluie complétant la production par dessalinisateur (100L/h)


Moteurs électriques à régénération
(2 x 10 Kwh)

Régénération sous voiles :
1.5 kwh / moteur



4 éoliennes 400 Wh


Batteries lithium manganèse
(parc de 37 Kwh)

Mode de construction : flat panels mousse verre epoxy en infusion














"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" (Gandhi)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire