mardi 15 juillet 2014

Première infusion en solo

La technique est très méthodique mais très répétitive donc en deux ou trois plaques, le process est assimilé... oui enfin presque… après quelques corrections d’erreurs du début, la mise en place de l'atelier et le process d'infusion se sont « sophistiqués » !!!





Aujourd’hui, je fabrique le plancher de la passerelle reliant les deux jupes arrières.

J’ai décidé de travailler en séquentiel, c’est-à-dire que je crée plusieurs alimentations pour la migration de la résine. Chaque alimentation est indépendante. Donc, je « pilote » l’infusion à volonté. Objectif : finir tous les angles un peu fermés des pièces très longues que je vais construire (et parfois un peu complexes) et arrêter tout en cas de souci… donc préserver le travail acquis pour éviter de recommencer une pièce.

L’organisation du travail est simple. Jour 1 : préparation de la mousse à la forme, découpe et pose des tissus de verre, pose des consommables d’infusion, mise sous vide et contrôle étanchéité. Jour 2 : infusion dès 7 heures du matin (ici la température ne reste en dessous de 25° que jusqu’à 9h du matin. La pièce est laissée sous vide jusqu’au soir et démoulée le lendemain (jour 3) en milieu de journée.


Les plaques de mousse sont agrafées à l’agrafeuse pneumatique.








La pièce est terminée.


J’ai reçu 1 Tonne de résine et 170 kg de durcisseur, cela devrait être suffisant pour toute la construction…







"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" (Gandhi)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire